La plupart des fichiers en erreur que nous recevons ont soit un manque de résolution (dpi), soit un problème de taille de fichier.
Surtout que par défaut, quand vous créez une image, la plupart des logiciels proposent une résolution de 72 dpi, dédiée à l'affichage écran ou au Web.

Cet article a pour but de vous aider à créer un fichier qui sera facilement accepté par nos logiciels de vérification.

La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce)

La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur). Cette notion ne doit sûrement rien vous dire, mais des logiciels comme Photoshop indique clairement cette valeur.

Comment l'expliquer simplement. Dans un appareil photo numérique, vous connaissez cette notion de mégapixels. Par exemple, un appareil de 4 mégapixels, aura une meilleure résolution qu'un appareil de 2 mégapixels ou 1 mégapixel. Cela signifie qu'il y aura plus de détails sur la même surface, soit par exemple 1 cm².

Ainsi, prenons un exemple. En faible résolution, si vous avez un point blanc et un point noir, en augmentant le nombre de dpi, donc la résolution, vous aurez plus de détails. Vous obtiendrez entre ce point blanc et ce point noir, un voire plusieurs points gris, qui offriront de meilleurs détails, et une qualité d'image supérieure.

Concrètement, pour imprimer une image, il faut que sa résolution soit à 300 dpi. Comme le montre l'image ci-dessous, moins vous aurez de dpi, moins l'image sera nette, et on verra les pixels, cet effet d'escalier.

On nous pose souvent la question, quand j'imprime le document à taille réelle, l'image imprimée est parfaite. Notre réponse : même si vous avez l'impression que la résolution d'impression est bonne, si le nombre de points par pouce est insuffisant, alors l'image sera pixelisée en offset (plus précise que votre imprimante), et peut-être pas sur votre imprimante jet d'encre. Pour simplifier, à taille d'impression équivalente, la précision de l'offset va faire ressortir les défauts sur la feuille imprimée.

resolution en imprimerie

Important, il y a une corrélation entre la taille et le nombre de dpi. Ainsi, si vous créez une image de 100x100 mm en 300 dpi, et qu'il faut l'agrandir en 200 dpi, la résolution finale sera divisée par 2, soit 150 dpi. Il vaut mieux directement créer son image en 300 dpi, et à la bonne taille.

Créons une image sous Photoshop par exemple

1/ Commencez par créer un nouveau document avec le menu Fichier / Nouveau
La boîte de dialogue vous permet de saisir les informations de votre nouveau document
Vous obtiendrez cet écran :

Créer une image à 300 dpi imprimerie
2/ C'est à ce moment qu'il faut être attentif, et choisir 300 dpi et CMJN pour une création destinée à l'impression.

impression en 300 dpi images

Attention, si vous avez créé une image en 72 dpi, ou avec une taille trop petite, il ne sera plus possible de changer la résolution.

L'erreur que l'on retrouve souvent est qu'une fois que l'image est en 72 dpi, et que nous refusons l'image, vous êtes tenté d’échantillonner dans Photoshop en 300 dpi, c’est-à-dire qu'il force l'image en 300 dpi. Bien que l'image affiche la bonne taille et le bon nombre de dpi, elle ne sera pas de bonne qualité. La résolution d'une image se décide à la création, après, il sera trop tard.

Une astuce !

Certains logiciels ne permettent pas de choisir la résolution de sortie. Essayons de trouver une astuce. Si vous devez créer une carte de visite ou un petit flyer, il suffit de le créer en A4 en 72 dpi (Ppp), et en faire un fichier PDF.

Ainsi, si par exemple pour créer un flyer 105x148 mm, vous créez un fichier A4, soit 210x297 mm (21 x 29,7 centimètres) et en 72 dpi et comme nous l'avons dit plus haut, il y a une corrélation entre la taille et la résolution.

Donc en réduisant le fichier A4 en A6 105x148 mm, nous divisons sa taille par 4, et mécaniquement augmentons sa résolution par 4, soit 7x72 dpi = 288 dpi. Ce nombre de pixels est suffisant !

Il est également important, lorsque vous créez un fichier PDF, de choisir 'Optimisation pour l'impression', ou 'Qualité optimale', ou 'Optimisé pour l'imprimerie'.

Vous pouvez consulter, notre article sur le PDF, sur notre blog dédié à l'imprimerie

Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001, ou consultez notre log dédié à l'imprimerie pour nous faire part de vos observations.